ACTUALITES

D'COME

Eu égard à la situation de l'emploi dans notre pays, ils sont nombreux ces jeunes qui abandonnent de façon prématurée un cursus de formation qui est pourtant le gage de leur réussite en milieu professionnel. Dans un contexte caractérisé par le sous-emploi et le chômage, il ya lieu d'innover pour y palier à cette sinistrose que constitue le chômage. Dans l'optique de relayer des mesures initiées par le gouvernement, le PIDERC entend apporter sa contribution en guise de palliatif pour soutenir d'une part, les parents en difficulté de financement de la formation des apprenants et d'autre part, favoriser l'insertion professionnelle de ces derniers dépourvus de cette capacité à faire face au marché de l'emploi, et qui prennent l'habitude de faire la file d'attente dans les couloirs du FNE ou des Délégations de l'emploi, en quête de ce sésame qui devrait les épargner de tous ces fléaux observés dans notre société : C'est à dire l'emploi. A travers le D'come, nous voulons d'une façon ou d'une autre, inverser le sens de rotation de l'aiguille de la montre grâce à de conventions multilatérales signées à plusieurs niveaux qui trouvent tout leur sens dans la mise en œuvre des possibilités autofinancement de la formation et d'acquisition d'une double compétence tant sur le plan académique que professionnel par les bénéficiaires avec pour vision: Devenir un pôle international et incontournable de développement des compétences entrepreneuriales et d'insertion professionnelle.

Pour quel objectif ?

Le projet D'Come vise à

  1. Favoriser l'accès à une qualification professionnelle gage d'une insertion professionnelle réussie de l'apprenant
  2. Offrir la possibilité à l'apprenant d'autofinancer sa formation.
  3. Rétablir le climat psychologique de l'apprenant (nécessiteux) durant son cursus de formation
  4. Donner la possibilité à l'apprenant de se prendre en charge pendant et après sa formation

Pour quelles compétences ?

D'Come s'inscrit dans une logique d'alternance, c'est-à-dire une formation duale où le sujet appelé alternant, bénéficie d'une double compétence : D'une part, la compétence liée au métier qu'il exerce en journée au sein de l'entreprise d'accueil et d'autre part, la compétence relevant de la spécialité choisie à son inscription à l'ISP. A cet effet, il existe plusieurs spécialités et D'Come accueille les candidats de tous les besoins liés aux spécialités de formations offertes par l'ISP. C'est une opportunité pour les jeunes alternants de découvrir les réalités du marché de l'emploi et d'assurer leur avenir professionnel.


Comment accéder au projet D'Come ?

Le recrutement au D'Come se fait sur étude d'un dossier constitué de :

  1. Demande d'inscription adressée au Project Manager
  2. Lettre de parrainage du parent ou d'un tuteur
  3. Justificatif du niveau d'étude
  4. 1 Photo 4*4
  5. Photocopie du CNI
  6. Plan de localisation du domicile
  7. CV (actualisé)
  • Quel est le statut de l'apprenant admis au D'Come ?

    L'apprenant jouit d'un double statut, celui d'un professionnel parce qu'étant en entreprise et celui d'un apprenant parce qu'étant à l'ISP. Ceci signifie qu'il est soumis aux 2 règlements intérieurs et se doit de s'y conformer.

  • Pour quel diplôme ?

    La formation est sanctionnée par le Diplôme / Certificat de Qualification Professionnelle au même titre que les formations initiales offertes par l'ISP. Il faut noter que les formations relevant de la spécialité choisie parle candidat se déroulent uniquement en cours du soir dans les campus ISP-Akwa ou ISP-NdogPassi.

  • Durée du cursus de formation

    Dans le cadre du projet D'Come, l'apprenant est soumis à un contrat de professionnalisation qui s'étend sur une durée de Six (06) mois. Au terme de ce contrat, le candidat est libre de renouveler son contrat ou de muter de son entreprise de départ pour une autre entreprise, ou encore de s'auto employer.

  • Le candidat est-il rémunéré durant son cursus ?

    Puisqu'il est question d'accompagner le candidat nécessiteux en lui offrant des possibilités d'insertion professionnelle, il ya bien des possibilités pour ce dernier de se faire quelques radis pendant son cursus. Ces radis dépendent des performances qu'il affichera au sein de votre entreprise.